MICHELIN AirProne : des coussins gonflables destinés au traitement des patients en réanimation
Michelin commercialise une technologie innovante codéveloppée avec le CHU d’Amiens et testée dans 9 hôpitaux français
À l’occasion du salon Réanimation 2022, le rendez-vous des réanimateurs, anesthésistes-réanimateurs, pédiatres, urgentistes et paramédicaux, Michelin lance la commercialisation de MICHELIN AirProne, un kit de coussins gonflables innovant conçu pour les patients en détresse respiratoire aiguë.
Lors de la crise sanitaire, les besoins en matériels pour aider les patients en réanimation ont considérablement accrus. C’est dans ce contexte, que Michelin a conçu MICHELIN AirProne. Codéveloppée avec le CHU d’Amiens, cette solution a également été testée dans 9 hôpitaux français : le CHU de Clermont-Ferrand, le CHU de La Pitié-Salpêtrière, le CH de Beaujon, le CH de Nord-Franche-Comté, les HC de Lyon, le CH de St Nazaire, le CH de Garches, le CH d’Ales-Cévennes et le CHU de Lille.
Ce dispositif médical de classe 1 vise à diminuer la prévalence des escarres, à améliorer les constantes ventilatoires[1] et le confort des patients en décubitus ventral. Le kit MICHELIN AirProne est composé de coussins pour la tête, le thorax, le bassin, le bras droit, le bras gauche, les genoux et les tibias. Ces coussins apportent une meilleure répartition des pressions tout en assurant un meilleur positionnement du patient. La têtière particulièrement complexe assure la libération de l’oreille, le soutien latéral et la répartition des pressions. Le tissu 3D permet quant à lui l’évacuation des sécrétions et la limitation des effets de sudation des pressions.