Salon international aéronautique
et spatial - Salon du Bourget juin 2023

C'est sur le salon international de l'aéronautique et de l'espace au Bourget que nous avons exposé un élément d'une première mondiale !

Le mini brasseur exposé, réplique fonctionnelle de son grand frère de 5m de haut, est une introduction à l'ensemble du système de mesures pour la certification au champs électromagnétiques du Falcon 6X de Dassault Aviation. La curiosité et les interrogations des visiteurs sur cet objet rotatif et à la forme évoquant plusieurs hypothèses, amène à découvrir l'intégralité du projet sur une vidéo réalisée par Dassault Aviation dans la ligne d'assemblage de ce nouvel avion.


https://i.ytimg.com/vi/9RystnPOpFE/hqdefault.jpg

900m² de structures gonflables ultralégères équipées de sa fonction faradisée vient isoler l'ensemble du Falcon 6X. Le brasseur d'ondes électromagnétiques placé devant l'avion permet une diffusion du champ de façon homogène et isotrope. Ainsi, les mesures effectuées sur l'ensemble de l'appareil sont non seulement répétables et précises mais également rapides et permettent un gain significatif sur les délais de mesures de certification.

En moins d'une semaine de montage, mesures et démontage, la structure et son brasseur sont facilement stockés dans un volume réduit équivalent à un véhicule utilitaire.

Manipulable sans moyens de manutention et mise sous pression à seulement 0.3bar, l'ensemble de la structure est sécurisée par des systèmes d'isolation de chaque éléments qui la composent. Ainsi, une perte d'air accidentelle n'impacte pas la tenue de l'ensemble.

Adaptée aux dimensions de l'appareil à certifier, la modularité du produit s'adapte aux différents modèles d'avions.

Interview JumpSeat & aerobuzz

La Cage de Faraday du Falcon 6x - Michael Cogne et Ludovic Vollet de MICHELIN Inflatable Solutions - Thibaut de Cremoux et Fabrice Tristan de Dassault Aviation

https://i.ytimg.com/vi/rtlgzCdzhI8/hqdefault.jpg

Découvrir la cage de Faraday et son brasseur d'ondes électromagnétiques

CTA - Back to the top