MICHELIN AirProne remporte le " Trophée de l'innovation des grandes entreprises " BREF ECO
En septembre 2022, MICHELIN INFLATABLE SOLUTIONS a déposé un dossier de candidature dans la catégorie " Grandes Entreprises " auprès du journal Bref Eco " L'ACTUALITÉ ÉCONOMIQUE EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES et de ses partenaires, qui récompense 8 entreprises innovantes lors des " Prix de l'Innovation Bref Eco ". Pour cette 17ème édition et parmi 54 entreprises, MICHELIN AirProne a remporté le " Trophée de l'innovation des grandes entreprises ".
C’est une belle histoire d’innovation, qui s’est jouée dans un moment tragique. Au printemps 2019, l’épidémie de covid-19 affecte tous les continents. Des milliers de personnes sont envoyées en réanimation. Les hôpitaux sont saturés. Il faut ventiler le plus rapidement les patients. Le plus souvent, la ventilation se fait alors qu’ils sont allongés sur le ventre, une position peu confortable et propice aux escarres. « C’est alors que j’ai pensé à une structure gonflable. Je me suis dit : qui va bien pouvoir fabriquer cela ? « Gonflable, français… j’ai immédiatement pensé à Michelin », raconte Gilles Touati, chirurgien cardiovasculaire au CHU d’Amiens qui poursuit : « J’ai joint Michelin via un réseau social. Je ne connaissais personne dans ce Groupe. Florent Menegaux (le président de Michelin, N.D.L.R.) a rapidement constitué une équipe de cinq ingénieurs qui est venue au CHU d’Amiens le surlendemain ». Tout cela dans un contexte d’urgence très compliqué (entreprises fermées, équipes éclatées…).
En dix jours, les premiers prototypes sont présentés et testés au CHU d’Amiens. Le problème à résoudre est d’éliminer les pressions pour éviter les escarres. Les ingénieurs proposent alors un kit de sept pièces qui permet de surélever l’ensemble du corps, de la tête jusqu’aux jambes. Sept coussins gonflables, avec des zones molles et d’autres plus dures, et une attention particulière pour la têtière qui doit absolument éviter les pics de pression sur le visage. Un tissu 3D vient en complément, qui permet d’absorber la transpiration et d’amortir la pression.
Le produit, conçu donc en collaboration entre Michelin et le CHU d’Amiens, est industrialisé par le groupe de Clermont-Ferrand, dans l’une de ses filiales. Sa commercialisation est en cours de lancement, en France et en Europe. Une nouvelle division, dénommée Michelin AirProne, a été créée à l’occasion.
C’est une aventure humaine et solidaire « qui fait chaud au cœur », dit Gilles Touati. Une collaboration exemplaire, une entraide public/privé qui débouche sur un nouveau produit Michelin. Une histoire d’innovation qui mêle hasard, réactivité, compétences, ouverture d’esprit et humanisme.