Forum innovation défense 2023 :
innovation blizzard polaire

Aujourd’hui, il n’existe aucune solution pour refroidir efficacement un sapeur-pompier en opération.

MICHELIN Inflatable Solutions et la BSPP (Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris) ont présenté aux professionnels et au grand public leur nouvelle innovation : la Veste Blizzard Polaire.
Équipement de protection textile adapté à la lutte contre l'incendie, cette innovation renforce la sécurité des sapeurs pompiers intervenants dans des conditions de stress thermique important ou dans une atmosphère irrespirable.

Nous développons une tenue de feu avec maintien à refroidissement piloté pour éviter les brûlures, coups de chaleur et stress physiologique aux combattants du feu. Couplé à un système de refroidissement avec maintien de la température corporelle inférieure à 39°C et une température sur la peau inférieure à 43°C avec renouvellement de la couche d’air protectrice et diffusion d’air frais à l’intérieur de la tenue.

Au-delà des cas d’usage de la BSPP, l’équipement permettra de répondre aux attentes de nombreux autres corps militaires.

2 projets phares

Ce Forum Innovation Défense a donné l'opportunité à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) de présenter ses 2 projets phares :

- Libellule dont l'objectif est la livraison de bouées de sauvetage et de défibrillateurs par drones autonomes ;
- Blizzard Polaire dont l'objectif est de refroidir un équipement de protection textile adapté à la lutte contre l'incendie.

De belles perspectives pour ces projets au sein du Ministère des Armées et la découverte de superbes innovations.

CTA - Back to the top